Veradoclub France
24 Novembre 2024 09:16:05 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dafn et vétusté  (Lu 15598 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16536


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 19 Juin 2019 13:08:29 »

Je me pose 2 questions concernant la dafn et l’abattement pour vétusté ?

La première :
Un bateau fabriqué en 2008 mais dont la  1ère immatriculation au douane est de 2010. À t’il droit à l’abattement de 33% ?

La deuxième :
Un bateau de 2008 immatriculé en eau intérieur jusqu’en 2013 par exemple et ensuite au douane a t’il droit à l’abattement de 33% pour vétusté ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8322


Joel
Posteur à 53%


Chrome 131.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1 le: 19 Juin 2019 13:16:29 »

Les réponses sont là

https://www.unan.fr/actualite-gel-des-abattements-du-dafn-la-reponse-de-la-douane-20190309-289.html
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 4146


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 133.0
Android

WWW
« Répondre #2 le: 19 Juin 2019 13:20:03 »

Je me pose 2 questions concernant la dafn et l’abattement pour vétusté ?

La première :
Un bateau fabriqué en 2008 mais dont la  1ère immatriculation au douane est de 2010. À t’il droit à l’abattement de 33% ?

La deuxième :
Un bateau de 2008 immatriculé en eau intérieur jusqu’en 2013 par exemple et ensuite au douane a t’il droit à l’abattement de 33% pour vétusté ?
bonne question, pour le moment je suis dans ton premier cas, notre bateau étant fabriqué en 1992 mais immatriculé qu'en 1998 ce passerais de 80% a 55%
pour le moment on a éliminé le problème avec un moteur non taxé, mais cela ne durera pas éternellement ...

en lisant cela : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F833
c'est bien l'age du bateau (il n'est pas fait état de première immatriculation, contrairement aux voitures)

Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16536


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 19 Juin 2019 16:12:49 »

Merci à vous 2.

Donc si tu achètes une coque neuve de 2008 qui traîne chez un cc tu auras de facto 33% de vétusté...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
f3d73
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 19 Juin 2019 17:11:27 »

Je croyais que l'abattement pour la vétusté disparaissait .....donc plus  besoin de calculer
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16536


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 19 Juin 2019 17:25:26 »

Je croyais que l'abattement pour la vétusté disparaissait .....donc plus  besoin de calculer

Non... Les bateaux qui ont un abattement le conserve... Les autres n'y auront plus droit lorsqu'ils auront atteint 10 ans par exemple...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #6 le: 19 Juin 2019 18:36:28 »

Non... Les bateaux qui ont un abattement le conserve... Les autres n'y auront plus droit lorsqu'ils auront atteint 10 ans par exemple...
D'où l'intérêt d'effectuer un refit sur une coque ancienne motorisée avec un moteur neuf (ne payant pas la taxe par exemple  Clin d'oeil )  Certaines coques anciennes bien motorisables (je pense aux fishings américains) vont reprendre de la valeur  Grimaçant  Une coque d'occasion importée aurait-elle droit aux mêmes avantages ?
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4289


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 19 Juin 2019 19:40:47 »

 Une coque d'occasion importée aurait-elle droit aux mêmes avantages ?

Pour te répondre Denis, oui, enfin en tous cas pour une importation d'un bateau venant de la communauté européenne.
C'est le cas de mon bateau venant d'Italie, l'abattement pour vétusté c'est appliqué.
Mais je ne vois pas pourquoi cela ne s'appliquerait pas pour des bateaux venant d'un pays en dehors de l'union Européenne. 
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #8 le: 19 Juin 2019 20:09:43 »

Alors la chasse va être ouverte  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 29 Juin 2020 05:09:36 »

Est-ce que l’abattement pour vétusté de la DAFN reste acquis par le nouveau propriétaire lors de l’achat d’un bateau en bénéficiant depuis ces nouvelles règles de 2019 ?
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 29 Juin 2020 05:18:21 »

Est-ce que l’abattement pour vétusté de la DAFN reste acquis par le nouveau propriétaire lors de l’achat d’un bateau en bénéficiant depuis ces nouvelles règles de 2019 ?

chepa mais ta question m'interroge  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 29 Juin 2020 05:42:57 »

chepa mais ta question m'interroge  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Nous aussi Seb Afro Nuits blanches en perspectives...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 29 Juin 2020 06:22:43 »

Est-ce que l’abattement pour vétusté de la DAFN reste acquis par le nouveau propriétaire lors de l’achat d’un bateau en bénéficiant depuis ces nouvelles règles de 2019 ?

En tout cas c'est ce que j'avais lu : l'abattement n'évolue plus mais il est acquis pour le bateau et transmissible aux propriétaires successifs.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 29 Juin 2020 06:23:47 »

En tout cas c'est ce que j'avais lu : l'abattement n'évolue plus mais il est acquis pour le bateau et transmissible aux propriétaires successifs.

Merci pour l’info Renaud !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #14 le: 29 Juin 2020 06:46:04 »

j'avais compris pareil, acquis au navire et grosses dépenses perpétuelles pour les propriétaires de récents (ou les non éligibles)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11789

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 29 Juin 2020 06:54:51 »

C'est aussi ce que j'avais compris alors quoi faire au bout de quelques années, conserver ou vendre
Journalisée

Stéphane
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4289


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 29 Juin 2020 07:10:42 »

Oui Antony, tous navires soumis à un taux de vétusté avant le 1er janvier 2019 conservent leur taux de vétusté.
Mais ce taux ne peut plus évolué après cette date.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 29 Juin 2020 07:12:58 »

C'est aussi ce que j'avais compris alors quoi faire au bout de quelques années, conserver ou vendre

Acheter et conserver Stéphane Tire la langue
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 29 Juin 2020 07:14:30 »

Oui Antony, tous navires soumis à un taux de vétusté avant le 1er janvier 2019 conservent leur taux de vétusté.
Mais ce taux ne peut plus évolué après cette date.

Merci Gilles, donc un navire ayant un taux d'abattement, par hasard Bisous, de 55% le conservera.
Au fait, c'est après la 20e année ou dès la 20e année ?
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4289


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 29 Juin 2020 07:22:35 »

Merci Gilles, donc un navire ayant un taux d'abattement, par hasard Bisous, de 55% le conservera.
Au fait, c'est après la 20e année ou dès la 20e année ?

Oui pour la première question, si bateau avec un abattement de 55%, le bateau conservera son abattement même en changeant de propriétaire.

Et c'est après la 20e année que l'abattement de 55% s'applique.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2505


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 30 Juin 2020 15:50:05 »



       Fanny a un taux de 80% ! ! !  Tire la langue

       Cela fait 400 et qq € / an ! ! ! qui dit mieux pour une coque de cette qualité (pas d'osmose sur celles-ci avant les

       modèles d'après 1976 !!!)

       Et une place de port annuelle de + ou - 900 € ... (12.06 m sur 3.87 m) ???  Tire la langue

       40 m² habitables ... un beau studio pas cher et qui navigue ! ! !

       Si j'étais plus jeune je ne la vendrais pas ! ! !        mais  Huh? Pleurs







Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13271


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 30 Juin 2020 17:25:10 »

Ça fait un moment que tu en parles de la vendre, C'est quoi selon toi qui bloque ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2996

avatar

Posteur à 33%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #22 le: 14 Novembre 2020 22:45:04 »

Je viens de parcourir ce fil et les liens qui s'y trouvent; je me pose la question du remplacement du moteur:
D'après les infos, il semblerait que ce soit l'âge du bateau qui compte pour le calcul de la vétusté, et non l'âge du moteur. Un moteur neuf bénéficierait donc de la vétusté applicable à la coque?

Deux points intéressants (pour certains):
-Le fait de passer ne serait-ce qu'un jour dans un port Corse permet de bénéficier d'un taux réduit (70%)
-la bimotorisation HB est moins couteuse (fiscalement): on bénéficie deux fois de l'abattement des 5 premiers CV, et le montant du droit par cheval sera le plus souvent moins important.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9795


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 15 Novembre 2020 06:50:58 »

Alors oui c'est l'âge de la coque qui détermine l'abattement.
Attention les décotes sont dorénavant bloquées, c'est a dire que l'abattement ( ou non) actuel est définitif .
 
Pour la suite je ne sais pas... mais vu le nombre de bateaux immatriculés en Corse, il doit y avoir qq chose  ;-)
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2996

avatar

Posteur à 33%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #24 le: 15 Novembre 2020 08:35:18 »

Alors oui c'est l'âge de la coque qui détermine l'abattement.

Je ne me suis pas assez renseigné, j'aurais peut-être conservé 250cv au lieu de passer à 225 si j'avais su, le montant de la DAFN avec l'abattement de 55% que j'aurai eu était moins douloureux.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
Rena4
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1632


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 15 Novembre 2020 08:54:06 »

Bon bénéficier des 30% d’abattement pour la corse il faut que le bateau soit immatriculé en corse et justifié d’un avitaillement en corse par an
C’est pour ça que tous mes bateaux sont et ont été immatriculé la bas même le Quick le cc ne voulait pas pour des raisons pratiques pour lui et me disait que l’abattement devait disparaître l’année dernière mais encore cette année c’est passé
Journalisée

Arnaud
QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à.....
Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019
Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016
Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013
Capelle cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012
Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5242


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #26 le: 15 Novembre 2020 10:07:12 »

Alors oui c'est l'âge de la coque qui détermine l'abattement.
Attention les décotes sont dorénavant bloquées, c'est a dire que l'abattement ( ou non) actuel est définitif .
 
Pour la suite je ne sais pas... mais vu le nombre de bateaux immatriculés en Corse, il doit y avoir qq chose  ;-)


Tu veux dire que si je < re-motorisais  > lilou avec un moteur neuf la DAFN resterait la même.

Par contre en cas de changement de cylindrée ou d’énergie ?









Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16536


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 15 Novembre 2020 11:37:32 »

Bon bénéficier des 30% d’abattement pour la corse il faut que le bateau soit immatriculé en corse et justifié d’un avitaillement en corse par an
C’est pour ça que tous mes bateaux sont et ont été immatriculé la bas même le Quick le cc ne voulait pas pour des raisons pratiques pour lui et me disait que l’abattement devait disparaître l’année dernière mais encore cette année c’est passé

Tu veux dire que tu fais un a/r par saison en Corse juste pour cela avec le bateau ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2524


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #28 le: 15 Novembre 2020 12:16:47 »

Ou tu prends le ferry, tu vas sur un port et tu proposes au premier bateau qui se présente à la pompe de lui payer 50l d'essence. Et tu as un ticket d'avitaillement essence. Tu passes ensuite au supermarché d'à côté et tu achètes pour 20 balles de nourriture des saucissons tant qu'à faire). ET hop le tour est joué !  Tire la langue

Bon je retourne faire du crochet moi .... Grima&ccedil;ant
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16536


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 15 Novembre 2020 12:20:19 »

Ou tu prends le ferry, tu vas sur un port et tu proposes au premier bateau qui se présente à la pompe de lui payer 50l d'essence. Et tu as un ticket d'avitaillement essence. Tu passes ensuite au supermarché d'à côté et tu achètes pour 20 balles de nourriture des saucissons tant qu'à faire). ET hop le tour est joué !  Tire la langue

Bon je retourne faire du crochet moi .... Grima&ccedil;ant

Là c’est du détournement de la loi. Je ne pense pas qu’un membre de Vcf oserait faire cela.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.156 secondes avec 41 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Novembre 2024 09:16:53
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit